Google se lance dans un nouveau délire Web 2.0 : le Wifi 2.0

Après avoir céder la bande de fréquence des 700MHz à Verizon, qui remporta six grandes bandes de fréquences les plus importantes, Google, qui avait pourtant tout fait pour tenté de remporter les enchères, sourit de plus belle… Mais pourquoi ?

Le Wifi 2.0, késako ?

Google Inc a proposé ce lundi 24 Mars 2008 un nouveau type d’appareil sans fil capable de se connecter sur des bandes de fréquences spéciales.

Ces bandes de fréquences spéciales se trouvent entremêlées avec les ondes hertziennes de la télévision et les ondes microphones. Ces bandes de fréquences non utilisées sont appelées « white space » ou « zone blanche » et possédent deux avantages notoires :

  • étant entre 700 et 900 MHz, ces ondes se transmettent sur de grandes distances et permettent de se propager sur des kilomètres,
  • cette technologie se base sur de l’existant, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’établir de nouveaux protocoles. Il est cependant nécessaire d’établir des protocoles de sécurité particulier et propre à ce nouveau mode de transmission de données.

Toujours est-il qu’on risque d’en entendre parler dans les prochains jours… le Wifi 2.0 arrive chez vous !

Source Reuters 

Laisser un commentaire