Service Client aux Entreprises Scandaleux à la BNP Paribas

Jusqu’a présent, je trouvais ma banque ( BNP Paribas ) plutôt sympa, et pratique puisque très proche de chez moi. Il se trouve qu’en fait j’ai changé d’avis:

Le principe d’une banque doit être d’aider les entreprises à se développer et non l’inverse. Alors évidement mon histoire personnelle n’est qu’une goutte d’eau dans cet immense rouage qui me semble parfois abusif:

Pour ouvrir une société lorsque l’on veut entreprendre, les écueils sont nombreux et le passage à la banque est une étape cruciale car elle constitue le point de départ avant le dépôt des status officiels de l’entreprise qui est en train de naitre. Ayant pris soin de prendre RDV à l’avance et ayant eu un peu de mal a obtenir ce RDV, je m’apprête donc à me rendre à l’agence BNP pour y rencontrer ma banquière afin de déposer des fonds sur un compte bloqué comme le prévoit la procédure. Je suis déjà client à la BNP depuis plus de cinq ans à titre personnel, j’ai une carte premium qui me permet de faire des débits importants, un CODEVI et n’ai jamais été a découvert. En gros, je suis le client parfait qui se fait prélever des frais chaque mois pour la gestion de sa carte et qui laisse des liquidités sur son compte. Il se trouve que je déteste être en retard (je n’aime pas attendre non plus) et je découvre que je risque d’être entre 5 et 10 minutes en retard au RDV. J’appelle la banquière pour lui signifier mon retard. C’est alors qu’elle me dit a peu près ceci: « désolé Monsieur Duban, mais il m’est impossible de procéder en l’état au dépôt de fond, car votre père est en situation de black list chez nous et est en redressement judiciaire »
Je tombe des nues ! Mon père n’a pas de compte à la BNP, il n’en a jamais eu.
Il s’agit donc sans aucun doute d’un homonyme puisque les adresses et dates de naissances ne correspondent pas avec celles de mon père.

Je vous passe les détails de la conversation téléphonique qui a suivit, puisque j’ai passé le téléphone a mon père qui a beau eu lui confirmer toutes sortes d’informations concernant notre situation personnelle financière rien n’y a fait. Etant donné la situation, elle ne pouvait pas prendre la responsabilité d’ouvrir un compte et de proceder au dépôt de fonds.

Là ou je suis en colère c’est qu’elle m’a fait perdre mon temps alors qu’elle savait depuis longtemps qu’il y avait une situation litigieuse (qui dailleurs était peut etre la cause du délai pour le RDV) et que je serai allé a la banque pour rien et aurait perdu trois heures de temps. Hors le temps m’est assez précieux.
J’ai donc précisé a la banquiere que j’allais m’adresser a une autre banque qui connait la situation de mon père, mais que je souhaitais tout de meme mettre la situation au clair. Il est du devoir de la BNP de faire les démarches afin que le nom de mon père ne soit plus associé a celui d’un voleur ou d’un frauder dans les fichiers de la BNP !

Un mois est passé et toujours aucune nouvelles de la Banquière. Je me suis déplacé deux fois à l’agence pour lui demander des explications et elle n’a pas pu ou voulu me recevoir.
Bref une gestion déplorable des entrepreneurs. Qui a part nous apportons des sommes importantes et des flux d’argent aux banques? Les riches héritiers du 16 ieme Arrondissement de Paris? Oui peut être mais la part est faible. Les riches sont déjà partis il y a bien longtemps et ont laissé le minimum de capital en France. Les paradis fiscaux comme la Suisse ou le Luxembourg offrent des avantages tels, qu’il faut être aujourd’hui un grand patriote pour garder son argent en France.

Bref La BNP: à bon entendeur … salut

2 Commentaires

  1. j’espère que ça se passera mieux pour moi toute à l’heure

  2. C’est quand même fou que meme en voyant que la date de naissance ne correspond pas, l’affaire ne se soit pas réglée d’elle même (pourtant une info sur une carte d’identité c’est difficilement contestable)

    Sinon j’ai l’impression que les problèmes de banques ca tient plus des personnes (banquiers) que des établissement eux même. D’ailleurs la seule fois où j’ai eu un de ces problèmes de personne (un banquier qui me faisait comprendre que je devais placer une plus grande partie de mon « patrimoine » chez eux car mon compte n’était pas rentable) j’ai fermé le compte dans les semaines qui ont suivi …

Laisser un commentaire